La ville de Richelieu

À seulement dix petites minutes en vélo du Logis de la Pataudière, quelle belle surprise pour les amoureux d’architecture ! La cité, construite en 1631 par l’architecte du Palais Royal, Jacques Lemercier, est dite « idéale » ! Et pour cause : la vue aérienne nous permet de comprendre tout de suite la symétrie parfaite de ses places et ruelles.

Pour l’observer dès votre arrivée , nous vous conseillons de passer par la porte nord en venant de Champigny-sur-Veude. Richelieu a conservé la totalité de son mur d’enceinte et de ses douves, ce qui est assez rare en France. De là, vous avez une vue impressionnante sur l’axe principal qui traverse la ville.

Vous arrivez sur quatre petites places bordées de marronniers aux proportions parfaites. Garez-vous ici et faîtes le reste à pied, la ville est petite et regorge de détails que vous rateriez en roulant …

Ces places mènent à la rue principale, la rue Royale forcément ! Pas moins de 28 hôtels particuliers, tous dessinés sur le même plan, se font face. Il y a peu de commerces ou de zones publicitaires, ce qui donne un vrai cachet à cette rue comme « hors du temps » … Pour la suite de la visite, c’est à vous de le découvrir !