Le Richelais
Richelieu
En savoir plus sur ... cliquez sur les photos
Champigny-sur-Veude

 

CHINON

Chinon est bâtie sur la rive droite de la Vienne, elle a gardé un caractère médiéval avec ses nombreuses maisons anciennes.

Le Château de Chinon est une forteresse médiévale formidable (environ 500m de long sur 100m de large) qui surplombe la Vienne. Il se situe sur un éperon abrupt de trois côtés. Il est l'oeuvre successive des Comtes de Blois , d'Anjou et des Rois de France.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

LEMERE

Le château du Rivau et ses jardins de conte de fées.

Le château fort et les communs Renaissance ont été édifiés par la prestigieuse famille Beauvau, et constituent un ensemble architectural unique du 15è et du 16è s. Visité par Jeanne d'Arc, immortalisé par Rabelais, le site a toujours fasciné.

Extrait de la brochure publicitaire du château du Rivau

 

USSE

Ce château a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. L'aile nord a été détruite afin de dégager l'ouverture vers l'Indre et la Loire. Jean de Bueil le vendit en 1485 à Jean d'Espinay, Chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII.

Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois Dormant.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

 

LANGEAIS

C'est Louis XI qui a fait construire le château à partir de 1465, sous la supervision de Jean Bourré qui en devint Gouverneur. Ce château était destiné à protéger Tours sur le flanc ouest, d'où son caractère de forteresse avec en particulier un long chemin de ronde. La façade intérieure est moins austère et traduit les premiers effets de la Renaissance. Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y fut célébré en 1491.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

AZAY-le-RIDEAU

A cet endroit s'élevait une forteresse féodale détruite par le Dauphin (futur Charles VII) en 1418. Le château fut construit de 1518 à 1529 par Gilles Berthelot, Trésorier des Finances de Francois I. C'est son épouse qui dirigea les travaux. C'est en fait un château inachevé, deux autres ailes devaient compléter les deux existantes pour former un quadrilatère. Pour autant c'est peut être le château de la Loire qui a le plus de charme.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

 

VILLANDRY

Le château de Villandry a été construit par Jean Le Breton, Secrétaire de Francois I, à partir de 1532, c'est le dernier château édifié pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Il est agrémenté par des jardins qui forment une mosaïque de couleurs.

Un donjon carré est le seul reste du château féodal initial. Au Moyen Age, Villandry s'appelait Colombiers. C'est là qu'à la fin du XIIème Siècle, Henri II Plantagenet et Philippe-Auguste signèrent un traité de paix. Henri II devait mourir quelques jours plus tard à Chinon.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

FONTEVRAUD

Fondée en 1101, Fontevraud était l'une des plus vaste cités monastiques d'Occident. Les Plantagenêt s'y firent inhumer et quatre filles de Louis XV y furent élevées. Les majestueuses coupoles de l'église abbatiale et les volumes surprenants de ses célèbres cuisines témoignent de sa puissance.

 

SAUMUR

Le château a été construit à l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale dont il garde l'allure avec ses quatre tours d'angle. L'édifice du XIVème siècle (représenté dans les Très Riches Heures du Duc de Berry) a été remanié par le Roi de Naples René d'Anjou au XVème siècle. Au XVIème l'aile nord-ouest a été détruite pour ouvrir une perspective sur la Loire.

Extrait du site Internet www.francebalade.com

 

POITIERS

Le Futuroscope

Haut de page

Accueil

Le logis de
la Pataudière

Les Chambres

La Suite Familiale

Le Gîte

Les Tables d'Hôtes

Les Dégustations & Repas Gastronomiques

Les Truffes

Les Recettes

La Région

Le Plan d'Accès

Les Tarifs

Les Réservations

Nos Coordonnées - Liens